Le Tanargue

Le Tanargue est un massif français compris dans le Massif central, culminant à 1 511 mètres au sommet du Grand Tanargue. Son pourtour fait environ 50 kilomètres, pour une surface de 4 725,79 hectares. Surnommé la montagne du Tonnerre, il a la particularité d’être situé sur la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Le massif possède également un climat cévenol caractéristique, avec des cumuls annuels de précipitations parmi les plus hauts de France métropolitaine. En raison de ses particularités topographiques, géologiques et climatiques, il est une figure symbolique importante de l’Ardèche, ayant alimenté récits et représentations artistiques.

Le nom du massif pourrait être lié au dieu celte du tonnerre, nommé selon les sources Taranis ou Taranus, en supposant une métathèse de l’élément Taran- en Tanar-. Le mot primitif en celtique semble avoir été également du type Tanar- comme semble en témoigner Tanaro, théonyme brittonique et l’ancien nom du Pô, Tanarus « le Grondant ».

Le second élément -argue est le suffixe latin -anicum caractéristique du sud est de la France et qui explique les noms en -argues comme Marsillargues, Vendargues, Lansargues.

Le massif à très haut degré kéraunique (sensibilité à la foudre), la montagne du tonnerre serait le domicile du diable : « […] le diable emporta le Tanargue ! La foudre a encore frappé, elle a tué 2 pastres et 203 bêtes à laine […] ».

 

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.